visitez l'aquarium

Actualités de l'Ecole de la Mer:


Programme des stages de Pâques

Retrouvez notre programme pour le stage Mer & découverte de Pâques

en savoir plus



Le livret pédagogique de la mer

Il vient de sortir, édité par l’Ecole de la Mer et ses partenaires ! 32 pages dédiées au milieu marin, à ses habitants, aux pollutions et aux gestes qui comptent pour le protéger.

en savoir plus



J'agis pour la biodiversité

Les stages de l'Ecole de la Mer sont désormais référencés par le Ministère de l'Environnement dans le cadre de la démarche nationale "J'agis pour la biodiversité" !

en savoir plus



Les Mer'Mercredis ont repris !

L'Ecole de la Mer accueille vos enfants le mercredi de 13h30 à 17h30 pour des activités ludiques et scientifiques sur le thème de la mer.

en savoir plus




Actualités

de l'école de la mer

14 bébés tortues ont regagné le large


Vendredi 24 octobre, les enfants en stage à l'Ecole de la Mer ont participé à un relâché de bébés tortues dans le Grand Cul-de-sac-Marin.

Avec le phénomène des sargasses, de nombreux tortillons restent coincés dans les algues et s'échouent sur les plages. Recueillies le plus souvent par des passants, ces bébés tortues sont alors prises en charge par le Centre de Soin des tortues marines de l'Aquarium. Placées sous haute surveillance, elles sont nourries, soignées, mesurées et pesées pendant plusieurs semaines par Florence Foinet, la responsable biologique de l'Aquarium.

Une fois en bonne forme, elles peuvent alors être relâchées en mer. Pour cet événement toujours un peu exceptionnel, ce sont les enfants en stage à l'Ecole de la Mer durant les vacances de la Toussaint qui ont été mis à contribution. Vendredi dernier, ils sont partis en mer avec l'équipe de l'Aquarium et ont aidé les bébés tortues à rejoindre leur milieu naturel. C'est l'ilet Caret qui a été choisi pour ce relâché, un site peu touché par les sargasses et idéal pour les tortues. Equipés de palmes, masques et tubas, les enfants ont accompagné les tortues dans leurs premières brasses en pleine eau. Une journée dont ils se souviendront longtemps !

Les inscriptions pour les Mer'mercredis

sont ouvertes !


Sur le thème de la Sensibilisation à l’environnement marin, les Mer'Mercredis reprennent le 10/09/14. En raison de la réforme des rythmes scolaires, au mois de septembre, les enfants seront accueillis à l’Ecole de la Mer uniquement le mercredi après-midi de 14h à 16h30.

A partir mercredi 1er octobre, les Mer’Mercredis reprendront en journée continue de 9h à 16h30 pour les enfants qui n’ont pas cours le matin. Pour les autres, les après-midis débuteront à 13h30 pour se terminer à 16h30.

INSCRIPTIONS :

mariane@ecoledelamerguadeloupe.com

Télécharger la fiche d'inscription : Cliquez ici.

nettoyage des fonds marins


La 10ème Journée régionale de nettoyage des fonds marins arrive. inscrivez vous !

La Journée Régionale de Nettoyage est en préparation ! La date est fixée au 5 octobre 2014. Pour fêter les 10 ans de cette opération, nous avons décidé de nous concentrer sur le nettoyage des fonds marins. En plongée, en apnée, en paddle, en bateau, en kayak ou en surf, tous les moyens seront bons pour nettoyer nos lagons et criques et ainsi alerter les pouvoirs publics de l'état dramatique de nos fonds marins. Vos kits de nettoyage seront à récupérer l'Ecole de la Mer lors de la conférence de presse qui aura lieu en amont de l'opération (la date vous sera communiquée très vite). Ce sera l'occasion pour la presse de rencontrer et d’interviewer les bénévoles que vous êtes et de mettre en avant votre implication dans cette opération. En vous remerciant encore une fois pour votre participation et votre passion pour la mer.

INSCRIPTIONS :

mariane@ecoledelamerguadeloupe.com

Télécharger la fiche d'inscription : Cliquez ici.

Pensez aux Annimersaires !

Inscriptions ouvertes

Votre enfant fête bientôt son anniversaire ? Offrez-lui un après-midi festif et ludique à l'Ecole de la Mer ! Avec ses copains, il pourra participer à un atelier tactile avec des poissons, oursins et étoiles de mer, faire une visite et une chasse aux trésors dans l'aquarium, participer à des jeux... Et bien sûr manger son gâteau et ouvrir ses cadeaux !


INSCRIPTIONS :

mariane@ecoledelamerguadeloupe.com

Télécharger la fiche d'inscription : Cliquez ici.

Des stages labellisés


"Journée mondiale des zones humides"

Dans le cadre des vacances de Carnaval, l'Ecole de la Mer organise 10 jours de stages "Mer et découverte" pour les enfants de 5 à 14 ans. Des ateliers ludiques pour apprendre la mer en s'amusant sont au programme ainsi que des sorties en mer pour des randonnées palmées. Dans le cadre de la Journée Internationale des zones humides, une visite de la mangrove des Salines est également programmée avec un guide spécialisé. Cette journée est labellisée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l'énergie.

jmo2015

Information au 0590 21 04 37

Le Syvade


nouveau partenaire de l'Ecole de la Mer

Le Syvade (SYndicat de VAlorisation des DEchets (SYVADE) de la Guadeloupe et l'Ecole de la Mer vont désormais travailler ensemble. En effet, les ambassadeurs du tri du SYVADE interviendront régulièrement durant les stages ou lors des ateliers pédagogiques à destination des scolaires afin de sensibiliser les enfants au tri sélectif. Un atelier intitulé "De la terre à la mer" permettra aux enfants de mieux connaître les pollutions marines liées aux déchets venant de la terre. Ils apprendront également comment faire le tri sélectif des déchets et découvriront les filières de recyclage existantes en Guadeloupe. Enfin, des visites de déchèteries seront organisées.

syvade

Tourisme et Handicap


La Journée Tourisme et Handicap a eu lieu le 27 mars

La Journée Tourisme et Handicap a eu lieu le 27 mars à l'Aquarium de la Guadeloupe en partenariat avec Comité du Tourisme des Iles de la Guadeloupe. L'Ecole de la Mer était également présente afin de faire découvrir ses activités adaptées aux personnes en situation de handicap. Enfin, l'Aquarium, accessible aux personnes handicapées, était ouvert gratuitement à toutes les associations sur présentation d’un badge ou carte de handicap . Depuis 2007, le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, en partenariat avec le Conseil Régional et l’État, s’est engagé dans la mise en œuvre du label national Tourisme et Handicap. Le label Tourisme et Handicap a pour objectif d’inciter les professionnels du tourisme à rendre leur site touristique ou leur hébergement accessibles aux personnes en situation de handicap et leur assurer un niveau d’autonomie nécessaire afin de leur permettre de passer des vacances agréables ou de se rendre dans des lieux de loisirs adaptés à leurs besoins.

Tourisme handicap

Une nouvelle tortue


au Centre de Soins

Une tortue Caouanne (Caretta caretta) est arrivée jeudi 25 mars au centre de soin de l'Aquarium de la Guadeloupe. Blessée par un hameçon planté dans son bec, elle a été immédiatement prise en charge par l'équipe du centre de soin. L'hameçon sera retiré rapidement pour que la tortue puisse ensuite être relâchée en mer.

Tortue

Ouverture des inscriptions


pour les stages des grandes vacances

Les grandes vacances approchent et, comme chaque année, l’Ecole de la Mer propose des stages du 6 juillet au 31 août. Au programme, des ateliers pratiques, des jeux, des randonnées palmées en mer, des visites de la mangrove et plein de surprises !

Inscriptions à partir de 5 ans au 0590 21 04 37 ou par mail : annick@ecoledelamerguadeloupe.com

stages


Expédition


7ème continent

L’Ecole de la mer était présente dans le cadre de l’évènement scientifique «Expédition 7ème continent ». Le 20mai sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre, en partenariat avec Cap Excellence, près de 300 enfants ont pu découvrir le bateau du projet « Expédition 7eme Continent » dont l’objectif est de partir à la découverte du fameux continent de plastique. Ce retour sur le terrain sera l’occasion d’approfondir les recherches débutées en 2014, de finaliser les protocoles des satellites, de prélever de nouveaux échantillons. Avant le grand départ, une escale en Guadeloupe a permis de sensibiliser les enfants sur les pollutions plastiques, le gaspillage de l’eau, le tri sélectif… et d’apprendre à prendre soin de la mer. Le stand tenu par l’Ecole de la Mer a remporté un vif succès et a permis, comme toujours, d’apprendre la mer en s’amusant.

7emecontinent

Cop 21


à la médiathèque du Lamentin

L’Ecole de la mer présentera à la médiathèque du lamentin un stand d’information les 3 et 4 juin 2015 à l’occasion du séminaire « Cop 21 ». Ce séminaire est organisé dans le cadre de la semaine européenne du développement durable et de la conférence COP 21 des Nations Unies qui se tiendra à Paris en décembre.


La tortue verte « LOLO » rejoindra la mer


le vendredi 14 août, plage de Clugny à Sainte Rose

Soignée depuis le 25 mai dernier au Centre de Soin des Tortues Marines de la Guadeloupe, la Tortue Verte surnommée « Lolo » sera remise à la mer le vendredi 14 août. loloRecueillie par un pêcheur, la tortue avait avalé un hameçon et a du être opérée par le vétérinaire référent du Centre de Soin. Après plusieurs semaines de convalescence, la tortue va enfin pouvoir rejoindre son milieu naturel. Pour l’occasion, l’ONCFS, le Réseau Tortues Marines et l’équipe d’IGREC MER responsable du Centre de soin et l’association Le GAIAC proposeront sur la plage de Clugny des stands et animations autour des espèces marines. Une manière de sensibiliser le public à la fragilité et à la sauvegarde de ces espèces marines protégées. Venez nous rejoindre le vendredi 14 août, rendez-vous à 13H30 plage de Clugny, Sainte-Rose. Pour tout complément d’information :

Mariane Aimar 06 90 550 572 mariane@ecoledelamerguadeloupe.com
Antoine Chabrolle 06 90 740 381 Antoine.chabrolle@oncfs.gouv.fr


Les Mer'Mercredis battent leur plein


Inscrivez vos enfants pour les Mer'Mercredi d'octobre-novembre !

Les Mer'Mercredis sont des journées ou demi-journées ludiques autour du monde marin.
Les enfants sont accueillis tous les mercredis à l’Aquarium par l’équipe de l’Ecole de la Mer pour apprendre la mer en s'amusant et découvrir le monde marin et son environnement.
Au programme : visites de l'aquarium, jeux, ateliers scientifiques, randonnées palmées et initiation à l'anglais sur le thème du monde marin !
L’accueil s’effectue à la demie journée (de 8h30 à 12h30 ou de 13h00 à 17h00) ou à la journée (de 8h30 à 17h).

Dates des Mer'Mercredis d'octobre et de novembre :

  • Mercredi 07 Octobre Mercredi 14 Octobre Mercredi 04 Novembre -Mercredi 18 Novembre - Mercredi 25 Novembre
(Pas de Mer’mercredis pendant les vacances de Toussaint car nous organisons un stage, voir ci-dessous).

Tarifs : 5 demi-journées : 122.50 €,  5 journées : 245€, 1 journée : 55€,  ½ journée : 25€

Stages mer et Découverte de la Toussaint


les inscriptions sont ouvertes !

Les enfants sont accueillis tous les jours de la semaine par l’équipe de l’Ecole de la Mer, accueil entre 8h30 et 9h00, retour entre 16h30 et 17h00 pour découvrir le monde marin et son environnement. Les sorties en mer, l’initiation à la plongée en palmes, masque et tuba et les ateliers permettent de former
de vrais « Eco-citoyens marins».

Dates du stage de la Toussaint :

  • du 19 AU 23 OCTOBRE: 5-7 ans 245€ (+5€ d’adhésion)
  • du 26 au 30 OCTOBRE : 8-12 ans 245€ (+5€ d’adhésion)
Pour les deux activités, les enfants doivent se munir de : maillot de bain, serviette, rechange, protection solaire (chapeau, crème solaire) et protection contre la pluie (K-way). Le repas, l’eau et le gouter sont à la charge des parents. Le COCO KAFÉ propose des menus à 9€ : Pates à la Carbonara, Frites/Pates steak/Dorade, Légumes + Glaces.

Pour tout complément d’information :
0590 21 04 37 ou 
info@ecoledelamerguadeloupe.com


Journée régionale de nettoyage des fonds marins



Près de 1000 bénévoles déjà inscrits !

Cette année, la Journée Régionale de nettoyage des fonds marins aura lieu le vendredi 2, pour les scolaires et le dimanche 4 octobre pour les associations.
En 2014, 963 bénévoles se sont impliqués sur 39 sites répartis sur tout l’archipel. En tout, ce sont 35 hectares qui ont été nettoyés.
1142 bouteilles en verre, 1763 bouteilles en plastique, 1838 canettes, 1202 sacs en plastique et 3129 gobelets ont ainsi été sortis de la mer ou des plages. 36 pneus, 22 bouées de pêche, 8 nasses, 8 filets et 50 cordages ont également été évacués.
jrn2015 Cette année encore, l’Ecole de la Mer organise cette opération grâce à l’aide du Grand Port Maritime de la Guadeloupe, partenaire majeur de l’opération. La Région Guadeloupe, Destreland et l’entreprise TDA apportent également leur soutien à cette 11ème édition. La DEAL reste historiquement notre partenaire technique privilégié.

Nettoyer mais aussi sensibiliser
Au delà de l’opération de nettoyage, cette Journée Régionale a comme objectif  de changer les comportements des guadeloupéens vis-à-vis de leur environnement proche. L’objectif est d’alerter le grand public et les autorités sur la dégradation des récifs coralliens de l’archipel. Le lagon, le littoral, les rivières, la mangrove et les récifs coralliens sont en effet tous solidaires écologiquement. Les enjeux de la préservation des coraux passent par la conservation durable des fonds sous-marins, du littoral et des rivières.
jrn2015 Dans ce sens, des affiches sur la durée de vie des déchets en mer ont été distribuées à toutes les associations afin qu’elles puissent sensibiliser les bénévoles à la gestion des déchets et au tri sélectif.

A noter que le nettoyage des sargasses ne fait pas partie de l’opération, les bénévoles étant équipés uniquement pour le ramassage des déchets.

De nouveaux participants
L’Ecole de la Mer se félicite de l’implication, cette année, de structures n’ayant aucun lien direct avec la mer :
-        L’intrépide Handball club
-        Le groupe de carnaval Kalson All Star
-        La mairie de Terre de Haut
-        Le Rotaract
-        L’AJAD
-        Le club sportif des loisirs de la gendarmerie

Par ailleurs, pour la première fois, de nombreux particuliers ne faisant partie d’aucune association nous ont contactés pour s’impliquer dans cette journée. Des familles, des jeunes, des groupes d’amis qui ont donc été redirigés vers les associations inscrites à la journée du 4 octobre.

Les scolaires toujours impliqués
Autre élément à souligner : l’implication des établissements scolaires de l’île. Cette année, sont inscrits :
-       le collège du bourg des Abymes
-       le collège Alexandre Macal de Saint François
-       le collège Edmond Bambuck de Gosier
-       le collège Fontaine de Bouillante
-       l ‘école Mathurine de Sainte-Anne
Cela représente 213 élèves impliqués dans cette journée de nettoyage

Le Grand Port Maritime et l’Ecole de la Mer mobilisés pour le nettoyage de l’ilet Cochon
Cette année, le GPMG, l’Ecole de la Mer mais aussi l’Aquarium de la Guadeloupe et IGREC Mer ont décidé d’unir leurs efforts pour nettoyer le site de l’ilet Cochon. Très utilisé par l’Ecole de la Mer lors des stages des vacances scolaires, ce site est particulièrement sale. Un gros coup de propre y sera donc effectué par plus de 30 bénévoles issus de ces différentes structures.
Destreland, partenaire de la Journée régionale, a également constitué une équipe qui s’occupera du site de Bois Jolan.

L’Ecole de la Mer coordonne l’opération sur tout l’Archipel depuis pour la cinquième année consécutive.
L’Ecole de la Mer est une association de loi 1901, satellite de l’Aquarium de la Guadeloupe. Elle propose une sensibilisation sur l’environnement marin des jeunes et des moins jeunes, scolaires et non-scolaires. Elle est aussi porteuse de projets régionaux environnementaux comme cette Journée Régionale de nettoyage ou les interventions dans les écoles dans le cadre de l’opération « Adopte un Aquarium ». L’Ecole de la Mer réalise également des études d’impacts sur l’environnement.

Depuis 2010, dans le cadre de la Journée Régionale de nettoyage, l’Ecole de la Mer appelle les bénévoles, distribue le matériel, coordonne avec les mairies la mise à disposition de benne et de bacs de collecte, rassemble toutes les données de l’Archipel et dresse le bilan de l’opération.


Pour tout complément d’information :
0590 21 04 37 ou 
info@ecoledelamerguadeloupe.com


L'Ecole de la Mer partenaire du Parc National de Guadeloupe



PNG2015Le Parc National accorde sa confiance à l'Ecole de la Mer qui en devient officiellement "Partenaire pédagogique". Le parc national intégrera donc désormais l'Ecole de la Mer de manière régulière à son programme d'animation et de pédagogie. L'école sera également associée lors des réflexions sur le développement d'activités pédagogiques liées au milieu marin.

Une belle reconnaissance pour l'Ecole de la Mer qui s'investit depuis 2007 dans la sensibilisation des jeunes à la préservation de l'océan.


Pour tout complément d’information :
0590 21 04 37 ou 
info@ecoledelamerguadeloupe.com

Stages de Carnaval



Les stages de carnaval approchent et les inscriptions sont ouvertes. Organisés du 4 au 12 février, ces stages permettront aux enfants de pratiquer la randonnée palmée, le stand up paddle et la voile. Des ateliers créatifs et scientifiques sont également au programme. De 5 à 12 ans.

carnaval2015

Pour tout complément d’information :
0590 21 04 37 ou 
info@ecoledelamerguadeloupe.com

La tortue verte « Cat » a rejoint la mer le 22 avril



Soignée depuis le 27 mars au centre de soins de l'aquarium, elle a repris des forces et pu regagner le large en présence de plus de 150 spectateurs.
Un grand merci à l'ONCFS, au Réseau Tortues Marines et à IGREC Mer.

relache de cat
Pour tout complément d’information :
0590 21 04 37 ou 
noemie@ecoledelamerguadeloupe.com

Journée régionale de nettoyage des fonds marins - 12ème Edition



Vendredi 14 et dimanche 16 octobre : Coup de propre sur les fonds marins !
Participez à la 12ème journée régionale de nettoyage des fonds marins ! Clubs de plongée, d’apnée, associations de protection de l’environnement, entreprises, inscrivez-vous vite pour participer à cette grande opération de nettoyage. L’Ecole de la Mer, organisatrice de l’événement, fournit le matériel nécessaire pour le nettoyage et coordonne en amont l’opération avec les services techniques des Mairies. Les établissements scolaires souhaitant participer à la journée peuvent le faire le vendredi 14 octobre.

JRN2016
Cliquez pour lire la publicité

Les Mer'Mercredis ont repris !



L'Ecole de la Mer accueille vos enfants le mercredi de 13h30 à 17h30 pour des activités ludiques et scientifiques sur le thème de la mer.
Jusqu'en décembre, une équipe du CNRS assurera des ateliers sur les pollutions plastiques et mer. Les enfants participeront à des TP sur les micro et nano-particules de plastiques. Au programme également, une sortie en mer pour une initiation à la randonnée sous-marine, des jeux, animations… pour apprendre la mer en s'amusant !
Tarif : 35€ l'après-midi, 116 € le mois.

Pour tout complément d’information :
0590 21 04 37 ou 
info@ecoledelamerguadeloupe.com MerMercredis



J'agis pour la biodiversité



Les stages de l'Ecole de la Mer sont désormais référencés par le Ministère de l'Environnement dans le cadre de la démarche nationale "J'agis pour la biodiversité" ! Une belle reconnaissance pour notre association qui sensibilise depuis 2007 les enfants à la préservation du milieu marin.

Pour tout complément d’information :
http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/evenement/7353 biodiversité



Les family’ Explo



L’Ecole de la Mer propose désormais des sorties « Family Explo » pour découvrir le milieu marin en famille et en s’amusant ! La première de ces sorties a eu lieu dans le cadre des Journées Mondiales des Zones humides et a réuni 30 participants dans le cadre d’une visite de la mangrove des Salines du Gosier. Ces sorties sont programmées le dernier samedi de chaque mois avec comme objectif de mieux faire connaître la biodiversité marine aux familles guadeloupéennes. Durant les sorties, des jeux et animations sont proposés aux enfants tandis que les parents peuvent accroître leurs connaissances sur la faune et la flore marine. Au programme : les cétacés, les tortues, la mangrove, les coraux ou les poissons tropicaux. Le nombre de place est limité en fonction de l’activité et les inscriptions obligatoires. Une collation est offerte à la fin des activités.

family explo



Un hydrophone pour partir à la rencontre des cétacés



hydrophone

L’Ecole de la Mer vient d’acquérir un hydrophone permettant d’écouter les chants de ces fantastiques mammifères. Durant les stages ou les Family’Explo, petits et grands peuvent découvrir la mer et ses habitants autrement ! Durant les stages de Carnaval, les enfants ont été chanceux et ont pu approcher deux baleines dans le Gran-cul-de-sac Marin !





Des stages Mer&Découverte pour les 6/14 ans



stages

A chaque période de vacances scolaires, l’Ecole de la Mer propose des stages Mer et Découverte pour les enfants de 6 à 14 ans. Et vous, que font vos enfants à Pâques ? L’association reste fidèle aux enfants, en les accueillant, cette fois encore, pour les stages de Pâques du 10 au 21 Avril. Randonnées palmées, découverte des écosystèmes et des animaux et de nombreuses autres activités seront au menu de ces vacances hautes en couleurs ! Pour Pâques, les enfants de l’Ecole de la Mer pourront, pour la première fois, découvrir le surf avec le Karukera Surf Club !





Action Biodiv’



biodiv

L’Ecole de la Mer, ce sont aussi des projets pour les scolaires. Action Biodiv’ est un projet en 3 volets avec une intervention en classe et deux sorties sur le terrain. Le 10 mai commencera la première des interventions « Action’ Biodiv ». Le projet, financé par le Parc national et la DEAL Guadeloupe implique une école et un collège sélectionnés par le Rectorat, ainsi que l’école Hospitalière. Ces structures bénéficieront chacune d’une animation en classe, d’une randonnée pédagogique dans la mangrove et d’une demi-journée randonnée palmée dans le Grand Cul de Sac Marin. De quoi former la jeunesse à la protection de l’environnement !




Page suivante